Crypter sa clé USB afin d’en protéger le contenu

Que votre clé USB contienne des photos de famille ou personnelles, des dossiers important concernant votre entreprise ou même de la crypto monnaie, vous n’avez pas envie qu’elle se retrouve entre de mauvaises mains et que tout le monde puisse avoir accès aux données qu’elle contient.
C’est pour cette raison que votre grossiste de clés USB publicitaires Made to USB va, dans ce tutoriel, vous apprendre comment crypter votre clé USB afin d’en protéger le contenu.

Qu’est ce que le cryptage d’une clé USB ?

Le cryptage d’une clé USB permet, de part des algorithmes, de rendre illisibles toutes données y étant stockées.
Le seul moyen de décrypter cette clé USB est donc d’y rentrer un mot de passe choisi préalablement, ce qui empêchera tout individu n’y étant pas autorisé d’accéder au contenu de la clé USB et de mettre la main sur les fichiers.

Comment crypter ma clé USB avec Bitlocker ?

Windows 10 bitlocker
Le moyen le plus simple et répandu afin de crypter sa clé USB est bien sur Bitlocker. En effet, ce dernier est directement disponible sur toutes les versions récentes de Windows et cela, gratuitement.

Afin de crypter votre clé USB personnalisée directement via Bitlocker, il vous suffit de l’insérer dans votre PC.
Une fois que votre ordinateur a reconnu votre clef USB, allez sur “mon ordinateur” et effectuez un clic droit sur l’icone représentant votre clé USB. Vous y trouverez l’option “Activer Bitlocker” qui vous permettra donc de crypter votre clé USB.

Apres une attente de quelques secondes pendant laquelle Windows préparera le lancement de Bitlocker, il vous sera demandé d’y rentrer un mot de passe (Mot de passe qu’il ne vous faudra surtout pas perdre afin de ne pas perdre accès à toutes vos données).
Il vous sera aussi possible de crypter seulement les données sur la clé ou tout l’espace disponible dans la clé (ce qui est plus long).

Une fois que La procédure de chiffrement et cryptage de la clé USB sera prête, il vous faudra cliquer sur “démarrer le chiffrement” et le processus de cryptage demarrera.
L’opération de cryptage de votre clé USB est plus ou moins longue selon le nombre de fichiers à encrypter mais aussi la rapidité de votre ordinateur. Comptez entre 2 et 10 minutes.

Vous recevrez un message lorsque la clé USB sera cryptée, de plus, cette dernière apparaîtra dorénavant accompagnée d’un cadenas lorsque vous la brancherez dans votre ordinateur.

Comment décrypter sa clé USB ?

C’est très simple, il vous suffit de tout simplement rentrer cette clé USB dans un ordinateur, windows vous demandera instantanément d’y rentrer le mot de passe associé, la clé USB sera automatiquement décryptée après l’insertion du mot de passe.
De ce fait, vous êtes complètement protégé de toute utilisation de vos données / fichiers de la part d’un utilisateur malveillant et vous n’aurez plus besoin de ranger votre clé USB dans les cachettes les plus secrètes avant de quitter votre lieu de travail !

Le cryptage est aussi bien évidemment possible sur les clés USB publicitaires achetées en gros chez votre fournisseur Made-to-usb.

À bientôt chez Made to USB !

Leave a comment