Les composants d’une clé USB

Ne vous etes jamais demandé quels etaient les composants d’une clé USB ? Quels sont les matériaux qui composent les clés USB que vous commandez chez Made to USB ? Ou encore comment un si petit appareil peut contenir autant de données ?
Aujourd’hui votre grossiste de clefs USB personnalisées Made to USB va vous dévoiler comment est constituée une clé USB.
Composant clé USB Made to USB

Les composants essentiels de la clé USB

Toutes les clefs USB sont équipées de quatre composants essentiels, sans eux elles ne pourraient en aucun cas fonctionner.
Voici ces cinq composants:
Le cable USB male
Le contrôleur de mémoire
Une mémoire flash de type NAND
Un oscillateur à quartz

1. Le cable USB male
C’est la partie externe de la clé USB qui forme une interface physique avec son récépteur (Par exemple: votre ordinateur). Elle est plate et de forme rectangulaire. La connexion Male contenu dans votre clé USB personnalisée est appelée “plug”; La partie femelle contenue sur votre ordinateur est appelée “port” La plupart des plugs USB sont appelés Type A. Certains existent aussi en USB type B, Type C ou bien en mini USB par exemple.

2. Le contrôleur de mémoire
C’est un petit controlleur à l’intérieur de la clé USB publicitaire qui rend votre clé USB accessible envers son récepteur et permet le transfert de fichiers envers les deux parties.
Le microcontrôleur contient de la mémoire RAM et de la mémoire ROM.
Ces deux dernières travaillent avec le contrôleur de mémoire mais de manière différentes, en effet la RAM est ce que l’on appelle une mémoire volatile pendant que son partenaire de mémoire est quant à elle une mémoire dite non volatile.
Afin de simplifier les deux types de mémoire, la mémoire volatile, donc RAM nécessite une source d’énergie constante afin de retenir les informations.
Si une clé USB contenait seulement une mémoire RAM, dès retirée de son récepteur, elle perdrait toutes informations stockées plus tôt, c’est la que la mémoire ROM intervient, oui, comme vous l’avez déjà surement deviné, la mémoire non volatile ne nécessite pas de source d’énergie afin de stocker les informations, elle prendra donc le relais lorsque vous débrancherez votre clé USB personnalisée.

3. La mémoire flash de type NAND
Elle aussi de type non volatile, la NAND est la colonne vertebrale de votre appareil, lui donnant l’énergie et la capacité de mémoire lui permettant d’y stocker des données.
Sans elle, votre clé USB aurait du mal à trouver de la place pour y stocker vos films, musiques ou autres documents.

4. L’oscillateur à quartz
Ce composant cadencé à 12Mhz contrôle le flux d’information à l’intérieur de la clef USB en permettant de coordonner tous les composants électroniques contenue dans la clé USB.

Ajoutez à ça la coque que vous personnalisez chez votre grossiste Made to USB et vous obtiendrez une clé USB fonctionnelle même si certains autres composants font régulièrement partis des clés USB personnalisées.
Voici les composants que l’on retrouve aussi dans les clefs USB:
– La Led
– La zone vierge
– Le switch protecteur d’écriture
– Une mémoire flash semi conductrice
– Les codes de test (ou Jumpers)

Dans un prochain article, nous vous présenterons comment tous ces composants fonctionnent ensemble afin de permettre à votre clé USB publicitaire de fonctionner.
A très bientôt chez votre grossiste de clés USB Made to USB

Leave a comment