La clé USB, nouveau support pour distribuer son album de musique?

Alors que la vente et la distribution d’albums musicaux se fait de plus en plus via internet (En téléchargement, généralement payant), la vente d’albums via des supports physiques tel que le CD mais aussi le vinyle, de retour à la mode après avoir passé des années dans l’oubli, reste très commun et pour cause, c’est le moyen de vente utilisé dans les magasins. Les fans n’hésitent pas à acheter les albums de leur groupes et artistes favoris sur des supports physiques afin de les soutenir mais aussi de s’assurer qu’ils pourront retrouver leurs morceaux favoris à tout moment sans aucun risque. Certains se confectionnent même une collection visant à obtenir tous les CD, vinyle et K7 d’un artiste en particulier et n’hésitent pas à débourser des sommes folles pour certaines pièces rares.
La vente d’albums via support physique n’est donc pas prête de s’arrêter ! Et parmi ces supports, la clé USB est de plus en plus prisée par les artistes en temps que nouveau support pour distribuer leurs albums, en effet, cette dernière dispose de nombreux atouts qui plaisent en premier lieu aux artistes indé mais aussi de plus en plus aux maisons de production (En Corée du sud par exemple, les ventes de clés USB sont comptées dans les ventes, comme une vente de CD). Voici les raisons de ce succès.

La clé USB est personnalisable avec le logo et le nom de votre groupe / Album

Clés USB Made-to-USB
Un des plus gros avantages de la clé USB personnalisée comme support pour un artiste indépendant est sans contestation sa facilité a être personnalisable avec un logo, un nom ou des coordonnées.
En effet, il est facilement possible de trouver des grossistes de clés USB personnalisées, ces derniers fabriquent des clés USB sur mesure en grosse quantité, puis les personnalisent avec le logo / phrase de votre choix. Cela permet ainsi de booster la visibilité d’un artiste sur le court, moyen et long terme.
L’utilisateur de la clé USB l’utilisera, en tout premier lieu, pour écouter les musiques et mixtape de l’artiste l’ayant distribuée au préalable, mais aussi comme d’un support de mémoire amovible pour y insérer les fichiers de son quotidien. Il verra ainsi le nom de l’artiste / groupe lors de chacune de ses utilisations. C’est une des raisons qui rend la clé USB très efficace pour améliorer le branding d’un groupe ou artiste indépendant.

Plus de mémoire pour plus de bonus et de surprises !

Là où un CD dispose d’environ 700Mo, la clé USB peut contenir plusieurs Go. Par exemple, les clés USB de Made-to-usb sont disponibles de 128Mo jusqu’à 32Go.
Cela permet donc à un musicien d’y insérer ses musiques, mais aussi d’y incorporer de nombreux bonus qui feront plaisir aux acheteurs de leurs compositions, comme par exemple, des photos, des vidéos prises pendant le tournage ou des performances live. Un atout de choix pour les artistes désirant chouchouter leur fans en leur offrant l’album le plus complet possible !
D’ailleurs, concernant l’insertion des fichiers sur les clés USB, votre fournisseur Made to USB s’occupe de tout et peut précharger vos musiques, photos et vidéos directement depuis son usine. Vous recevrez ainsi vos clés USB prêtes à être distribuées, pratique!

La clé USB est facilement transportable et donc facile à distribuer

Autre atout de la clé USB, elle est petite et facile à transporter, et par la même occasion, facile à distribuer. Cela est très utile pour un DJ désirant distribuer ses mixtapes lors d’un festival. Ce genre de lieu étant souvent bondé, il est parfois difficile de distribuer des CD. En effet, ces derniers prennent de la place, ne rentrent pas dans une poche et pourrait encombrer les mains d’un éventuel utilisateur qui finira par le poser quelque part ou tout simplement refuser de s’en voir distribuer. De plus, sa taille conséquente pourrait être problématique dans le cas d’une distribution / Vente en grosse quantité.
La clé USB est dans ce cas ultra pratique ! Petite, elle rentrera facilement dans une poche en plus d’être assez résistante aux chocs. De plus, elle est déclinable dans de nombreuses formes et s’adaptera ainsi à toutes les situations.
Exemple: Reprenons le cas d’un festival de musiques, une clé USB en forme de bracelet serait un choix judicieux. Encore plus simple à transporter, coloré et fun en plus d’être bien plus original qu’une distribution de CD ou vinyles.

La clé USB est plus simple à utiliser qu’un CD

Un autre élément très important à rendre en compte lors d’une commercialisation d’un album sur support physique, sa facilité d’utilisation. Et sur ce point là, la clé USB l’emporte une fois de plus haut la main.
En effet, les ordinateurs disposent de moins en moins souvent de lecteur CD et DVD et ce, dans le but de concevoir des PC portables de plus en plus fins et légers. A contrario, tous les ordinateurs disposent de plusieurs ports USB.
Il en va de même pour les TV qui sont généralement pourvues de port USB et/ou d’un port HDMI (Qui permet d’y connecter le PC, PC qui…ne dispose pas souvent d’un lecteur CD/DVD) mais très rarement d’un lecteur DVD.
La vente d’album sur clé USB serait ainsi le moyen de distribution permettant de toucher le plus de fans de musique, de part la présence de ports USB sur la majorité des appareils multimédias.

Dois-je utiliser la clé USB comme support pour commercialiser mon album de musique / Mixtape ?

Chaque support à ses qualités et ses défauts. Le vinyle par exemple, malgré ses nombreux défauts, plaira à une clientèle nostalgique et habituée aux supports “old school” et ce, même si cela implique de nombreux efforts (Encombrant, très peu accessible..). Le vinyle est pas loin d’être l’opposé d’une clé USB dans ses qualités et défauts. Pourquoi pas dans ce cas distribuer vos musiques sur clés USB et sur vinyles en même temps ?
Si vous avez néanmoins un budget serré et que vous devez faire un choix de support pour la vente de votre album, la clé USB est sans aucun doute le choix le plus adapté dans beaucoup de situations.

Où Commander des clés USB personnalisées pour la promotion de mon album ?

En temps que fournisseur de clés USB publicitaires, nous, Made-to-usb pouvons concevoir vos clés USB personnalisées. Nous conseillers vous guideront tout le long de votre commande afin de vous permettre de faire de meilleur choix dans votre quête du support idéal pour distribuer votre album et mixtape. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Leave a comment

Email

Email : sales@made-to-usb.com

Nous tâchons de répondre à toutes vos requêtes, en français et en anglais sous 24h.