L’USB type C, késako ?

Vous avez probablement entendu parler du nouveau type de port USB type C, mais de quoi s’agit-il ?

Inventé en 2014, ce connecteur est de plus en plus présent dans nos appareils électroniques. Il fait naturellement suite aux connecteurs de type A (USB 2.0/3.0 vendus chez nous) et de type B (micro USB) que l’on connait déjà. Il remplace tous les ports traditionnels (HDMI, USB classique, câble d’alimentation, Ethernet, VGA) mais reste encore aujourd’hui très marginal, beaucoup de monde en parle mais finalement peu de gens utilisent cette technologie au quotidien.

Il s’agit donc d’une véritable révolution pour le domaine de l’industrie high-tech caril est possible de tout transférer avec ce port USB C : données, vidéos en ultra HD mais aussi énergie (recharge d’un smartphone par exemple). En plus d’être universel, il est plus performant en termes de vitesse de transfert et de chargement d’un appareil. Dans un avenir proche, il sera l’unique câble que l’on utilisera dans un monde où le sans-fil est presque devenu la norme.

L’USB C, une technologie très pratique

Outre le fait d’être universel, la prise USB C est réversible, c’est-à-dire qu’on peut la brancher dans les deux sens. Par ailleurs, nos appareils électroniques sont de plus en plus fins et justement le port USB C s’en accommode parfaitement car il est bien plus discret que les ports traditionnels. Voici une comparaison entre le port USB traditionnel (type A) que vous rencontrez aujourd’hui de partout et l’USB type C, future norme :

comparaison USB A et C
Enfin, sa polyvalence permet la présence d’un seul et unique port sur les appareils, ce qui les rend bien plus design qu’un ordinateur portable criblés de ports de part et d’autre. Il en va de même pour tous les appareils les plus récents tels que les consoles de jeux vidéo. Ci-dessous vous pouvez remarquer la petite taille du port USB type C sur des PC toujours plus fins :
USB C

Qu’en est-il des clés USB type C ?

Les clés USB personnalisées n’existent pas encore avec un port USB C car ce type de port n’est pas encore assez populaire auprès du grand public et ce pour la simple raison que les fabricants ne souhaitent pas bousculer tout le marché de la clé USB et pensent que cela pourrait être mal vu vis-à-vis des consommateurs. Le fait aussi que les appareils de notre vie quotidienne ne sont pour la plupart pas équipés de port USB type C empêchent les fabricants de clés USB publicitaires à se lancer totalement sur ce marché.

Il est donc pour le moment nécessaire d’utiliser un adaptateur comme celui que vous pouvez voir ci-dessous qui est coûteux et qui rend donc l’utilisation de votre clé USB publicitaire plus difficile.
connecteur clés USB C

À quand la généralisation de l’USB type C ?

On voit d’ores et déjà des PC portables et des smartphones s’équiper de ports USB C mais la norme reste l’USB 2.0/3.0.
Certains fabricants ont sorti des clés compatibles USB/USB C mais cela reste marginal.

Chez Made to USB, nous nous efforçons de fournir le meilleur à nos clients en quête de clés USB personnalisées pas chères mais les inconvénients et les coûts de fabrication d’une telle technologie sont encore trop élevés et nous ne pouvons nous permettre de proposer des tarifs aussi élevés à nos clients.

Au plaisir de lire vos commentaires et suggestions, à bientôt sur Made-to-USB.com.

Leave a comment