Avant les clés USB, il y avait quoi ?

On parle d’un temps que les moins de 20 ans n’ont jamais connu, mais la clé USB n’est pas arrivée sur le marché en même temps que les ordinateurs, et il fallait bien quelque chose pour stocker et transporter ses données les plus précieuses, mais c’était quoi ?

L’age d’or de la disquette

Lancée (dans sa version 8 pouces) par IBM en 1967, la disquette, d’abords utilisée à des fins moins grand public à été commercialisée dans sa version 3.5 pouces en 1987.

Disposant d’une capacité de mémoire de 1.44Mo, elle disposait d’un défaut majeur, son extrême fragilité.
En effet, à l’heure où les clés USB personnalisées sont des plus résistantes, la disquette de l’époque pouvait facilement tomber en panne: Très sensible à l’humidité, à la chaleur et aux chocs, nombreux sont les étudiants et employés qui constateront avec frayeur que toutes leurs données s’étaient envolées du jour au lendemain.
Pour cette raison, avoir un double de sa disquette chez soi devint presque indispensable.
Disquette 3.5 pouces

Une disquette 3.5 pouces, ça ne nous rajeunit pas

Une mémoire trop petite

L’arrivée des médias numériques tel que les photos, les vidéos et les musiques MP3 accéléra la chute de la disquette 3.5 pouces, une photo pouvant à cette époque dépasser les 1Mo, le manque de place se fit sentir.

Heureusement, des logiciels de compression comme WinRar permirent à la disquette de survivre quelques années de plus.
Le principe était simple: on découpait le ou les fichiers trop volumineux en plusieurs fichiers de la taille de la disquette, puis on recomposait son fichier à l’aide de plusieurs disquette sur son ordinateur, toujours fallait il que la disquette fonctionne…
Certains commencèrent donc à chercher de nouvelles solutions afin de transporter des données lourdes comme par exemple emmener son disque dur avec soi, mais ça manquait d’ergonomie et c’était pas des plus sécurisant.
C’est à ce moment qu’apparue la clé USB.

Quand est ce que la clé USB est apparue ?

Au début des années 2000, la société singapourienne Trek Technology lança la première clé USB avec son modèle baptisé “ThumbDrive”.Disposant d’une capacité de mémoire de 8Mo ce qui était quand même plus de 5 fois plus que la disquette, elle révolutionna le marché des supports amovibles qui était jusqu’à présent totalement dévoué à la disquette.
Plus résistante, moins bruyante et plus facile à transporter, la passage de la clé USB à la disquette était une évidence.
première clé USB thumbdrive

La toute premiere clé USB Thumbdrive


Cette clé USB a ensuite évolué à vitesse grand V, augmentant sa capacité de mémoire maximum, sa vitesse et devenant maintenant la clé USB que nous connaissons. Le format de clé USB le plus recent étant le USB3.0 n’hésitez pas à lire notre article sur la clé USB 3.0.

A bientôt chez Made-to-usb: votre grossiste de clés USB publicitaires

Leave a comment