Clé USB ou disque dur externe ? Quel support choisir

Lorsque nous sommes à la recherche d’un support permettant de stocker nos données, plusieurs choix s’offre à nous. Devrais-je choisir une clé USB ? Un disque dur externe ? Quels sont les avantages et les inconvénients des différents supports à notre disposition ?
Votre grossiste de clés USB personnalisées Made-to-usb vous donne son avis concernant les différents supports amovibles afin de s’assurer que vous faites le bon choix.

Quand choisir une clé USB ?

De part sa petite taille et sa facilité d’utilisation, la clé USB est incontournable pour un nomade. On peut y stocker ses fichiers et ainsi les partager très facilement. Il est possible de la transporter dans la poche et ses différentes déclinaisons tel qu’en forme de bracelet ou en forme de tour de cou vous permettent de l’emmener avec vous sans avoir à recourir à un sac à dos ou une pochette encombrante.

De plus, les éléments internes nécessaires pour la faire fonctionner sont de très petite taille ce qui lui permet d’être personnalisable à 100% afin d’en faire un objet fashion, comme par exemple avec une finition en bois ou en cuir (Modèles disponibles chez votre fournisseur Made to USB).
Enfin, la clé USB est très robuste, il est très rare d’en voir une tomber en panne et elle réagit très bien aux chocs, ce qui peut être un atout indéniable pour les personnes maladroites.
D’un autre coté, la clé USB dispose en général d’un taux de transfert plus lent qu’un disque dur externe, les fichiers très lourds pourraient donc être assez long à être transférés sur votre ordinateur.
Aussi, la clé USB publicitaire dispose de moins de mémoire qu’un disque dur. Avec sa taille maximum d’environ 64Go (pour les modèles standards), ce qui est en passant, largement suffisant pour y stocker de nombreux fichiers et vidéos, vous pourrez rapidement vous retrouver en manque de place si vous êtes habitué à y stocker des centaines de vidéos et autres fichiers très volumineux sans les compresser.
Une clé USB écologique en bois de chez Made to USB

Quand choisir un disque dur externe ?

Un disque dur externe, de part sa taille imposante et de sa plus grande fragilité joue assurément sur un autre tableau.
Ce dernier a l’avantage d’être plus rapide qu’une clé USB standard, ce qui implique une plus grande vitesse de transfert sur votre ordinateur, mais aussi une plus grande vitesse d’écriture ce qui vous permettra d’y stocker des logiciels très lourds plus rapidement et ainsi vous faire gagner un temps précieux si les transferts de ce type font partis de votre quotidien.
Surtout, le disque dur externe dispose d’une mémoire souvent bien plus grande qu’une clé USB, ceci étant son plus grand atout contre sa petite sœur transportable.
Il est très facile et peu cher de se procurer un disque dur externe d’une capacité de mémoire de 1 To, ce qui équivaut à 1000 Go. Inutile de vous préciser que cette capacité de mémoire est tout simplement gigantesque et que vous aurez bien du mal à l’utiliser à 100%. Afin de vous donner un aperçu de ce que cela représente en terme de films, une capacité de mémoire de 1 To représente environ 1400 films en qualité Dvix et plus de 200 Films en haute définition.

D’un autre coté, le disque dur externe n’est pas très facile à transporter, il est bien plus imposant qu’une clé USB et beaucoup plus fragile. Certains Disques durs nécessitent même une alimentation externe devant être branché sur une prise de courant, les rendant vraiment encombrant.
De plus, les disques durs, contrairement aux clés USB, ne sont pas disponibles à des tarifs très réduits. Là où il est possible de dénicher une clef USB à mois de 3€, un disque dur externe nécessitera un investissement d’environ 60€ pour les premiers tarifs.
Enfin, les disques durs ne se révèlent pas être un objet publicitaire optimal, de part son coût unitaire élevé, son manque de personnalisation possible et sa taille, les entreprises préféreront toujours une clé USB personnalisée à offrir à leur clients en temps que cadeau publicitaire.
disque dur externe standard

Conclusion finale

Comme nous l’avons vu précédemment, la clé USB et le disque dur externe ne jouent pas dans la même cour.
Le premier est un super support amovible pour les professionnels nomades désirant stocker leur données facilement et à moindre coût afin de les transporter partout avec eux. On notera aussi que ces avantages en fait un super article publicitaire pour les entreprises
Le second quant à lui, est plutôt un support amovible intéressant pour une utilisation dans un bureau pour les professionnels nécessitant le stockage de nombreuses données très régulièrement. Le faite qu’il ne soit pas personnalisable en fait d’avantage un produit d’entreprise qu’un cadeau à offrir à ses clients.
br> Et vous, qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à nous faire parvenir votre avis en publiant un commentaire.

Votre grossiste et fabricant de clés USB Made-to-usb espere avoir de vos nouvelles très bientot.

Leave a comment