Comment mesurer la vitesse de ma clé USB ?

Internet et sa vitesse de transfert a extrêmement évolué ces dernières années: ADSL, Fibre et bientôt connexion 5G; il est désormais très rapide de télécharger des fichiers sur internet (Vidéo, photos, logiciels…). Cette évolution était néanmoins nécessaire tant la taille des fichiers que nous téléchargeons augmentent continuellement (Moins de 1Go pour un film il y a quelques années jusqu’à désormais plusieurs dizaines de Go).
Les fichiers de la vie quotidienne sont eux aussi bien plus lourds de nos jours (Par exemple les Photos et vidéos en qualités HD prises par nos smartphones nouvelle génération) et c’est pour cette raison qu’il est désormais nécessaire de disposer de la clé USB la plus rapide possible afin de stocker nos fichiers le plus vite possible.

Dans un domaine qui a tendance à évoluer très vite tel que l’informatique, tous les produits ne se valent pas et c’est aussi le cas de la clé USB qui peut être plus ou moins performante. Nous allons étudier avec vous qu’est ce que la vitesse d’une clé USB, les raisons d’une différence de vitesse entre deux clés USB, comment la mesurer et même comment la rendre plus rapide.

clé USB rapide

Qu’est ce qu’une clé USB rapide ?

Une clé USB peut être plus ou moins rapide lors de deux différentes étapes de son utilisation: L’insertion de données depuis l’ordinateur jusqu’à la clé USB et lors de la lecture des données, c’est ce qu’on appelle respectivement vitesse d’écriture et vitesse de lecture.

Une clé USB personnalisée disposant d’une vitesse d’écriture très haute vous permettra d’y stocker des données très rapidement, une clef USB disposant d’une vitesse de lecture rapide vous permettra, elle, d’y lire les documents et installer des logiciels sur votre ordinateur plus rapidement.

Le type de clés USB tel que 1.0 (désormais disparu), 2.0 , 3.0 et leurs dérivés comme la clé USB 3.1 influe énormément sur sa vitesse évidemment, mais il est possible de constater une nette différence de vitesse entre deux clés USB de même type.

Pourquoi les clés USB n’ont pas toutes la même vitesse d’écriture et de lecture ?

Comme dit précédemment, le plus gros facteur influent sur la vitesse de votre clé USB est naturellement son type (ou génération), une clé USB 3.0 sera quasi-systématiquement plus rapide qu’une 2.0 , à moins de comparer une très mauvaise clé USB 3.0 avec une très bonne 2.0.

Dans le cas de clés USB de même types, la différence en terme de vitesse se fera surtout au niveau du chipset installé (Aussi appelé Mémoire NAND), ce dernier est en effet un élément très important de la clé USB et un chipset de mauvaise qualité influera forcement sur la vitesse d’écriture et de lecture de votre matériel.
C’est pourquoi il est préférable de toujours vérifier la qualité de ce composant lors de l’achat d’une clé USB publicitaire et de toujours faire confiance à des marques reconnues.
Votre grossiste de clés USB personnalisées Made to USB ne vous propose par exemple que des Chip NAND de qualité, de marque Intel et Toshiba par exemple.

Comment mesurer la vitesse de ma clé USB ?

Il existe de nombreux logiciels gratuits vous permettant de mesurer la vitesse de votre clé USB personnalisée, pour les plus courants, nous citerons DHtune et H2testw qui sont gratuits, très simples d’utilisation et fiables.
Vous n’aurez qu’à suivre les indications du logiciel afin de mesurer la vitesse de votre clé USB.

En temps que fabricant de clés USB publicitaires et personnalisées avec votre logo depuis 2006, Made to USB dispose de chipsets de qualité afin de vous assurer le meilleur de la clef USB publicitaire.

Puis-je augmenter la vitesse de transfert d’une clé USB?

Oui, il est possible de rendre une clé USB plus performante en quelques minutes en navigant sur les menus de votre ordinateur. Voici les diférentes étapes à suivre:
– Accédez tout d’abord à votre gestionnaire de péripheriques
– Cliquez sur “lecteur de disque” puis double cliquez sur votre clé USB
– Cliquez sur l’onglet “Stratégie” puis choisissez l’option “Meilleure performance”
– Votre clé USB sera désormais plus performante.

Attention: Le mode “Meilleure performance vous obligera à systématiquement utiliser la fonction “extraire la clé USB” depuis votre ordinateur avant de retirer votre clé USB. Le cas échéant, les fichiers situés dans la clé USB auront de grandes chances de se retrouver corrompus.

Leave a comment