Prendre soin de sa clé USB et rallonger sa durée de vie

Une clé USB permet de stocker des données de tout type, que ce soit des photos, des vidéos, des musiques mais aussi des documents importants et/ou professionnels tels que des rapports d’entreprises, des bases de données clients et autres fichiers nécessaires pendant une conférence.
C’est pourquoi, nous faisons bien attention à notre clé USB afin de ne pas y perdre son contenu en la gardant en lieu sur. Mais il est aussi possible de perdre les données stockées à l’intérieur tout simplement en la rendant défectueuse.

Et oui, la clé USB est réputée pour être très résistante mais elle a aussi besoin d’être traitée avec soin si nous ne voulons pas qu’elle rende l’âme au pire moment.
c’est pourquoi votre grossiste de clés USB personnalisées made to usb va vous expliquer aujourd’hui comment prendre soin de sa clé USB afin de lui octroyer une durée de vie maximum.

Choisir des clés USB de qualités

Clés USB sur-mesure Made to USB

En tout premier lieu, tout simplement acheter des clés USB de bonnes qualités, ça parait simple mais c’est le point le plus important.
En effet, la partie électronique intégrée dans la clé USB (Surtout le chipset) est le composant le plus important d’une clé USB et toutes les clés USB ne se valent pas à ce niveau la.
Prenons l’exemple d’un grille pain ou d’une cafetière, nous notons souvent une durée de vie différente entre le produit de marque et le bas de gamme.
C’est la même chose pour les clés USB, elles ne sont pas égales quant à leur durée de vie. Il est donc important d’en choisir de bonne qualité comme bien sûr les clés USB personnalisées de chez Made to USB pour des commandes en grosse quantité, la marque Kingston produit quant à elle des clés USB de qualités pour des petites commandes.

Les gestes du quotidien pour entretenir sa clé USB

Comme dit précédemment, la clé USB dispose d’une partie électrique qui est la plus importante (Concrètement, elle pourrait même fonctionner sans sa coque en plastique) et cette dernière est soumise à des petites quantités d’électricité lors de son branchement. Un coup de jus mal placé ou trop violant pourrait lui être fatal et la clé USB s’en retrouverait inutilisable (ainsi que toutes les données qu’elle contenait).
Le premier geste à effectuer afin de s’assurer à 100% que cela n’arrive pas serait de désactiver la clé USB directement depuis le systeme d’exploitation avant de la retirer. Très peu de personnes utilisent cette fonction mais elle est préférable si votre clé USB contient des données vraiment importante afin de réduire au maximum le risque de court-jus.

Le second geste serait de la préserver dans des conditions normales. En effet, les clés USB comme tout autre produit électronique supporte mal la chaleur, l’humidité, le froid et la poussière. Ces conditions pourraient avoir pour effet d’impacter et fragiliser le circuit électronique à l’intérieur et donc, à terme, le rendre défaillant. Privilégiez un tiroir propre à température ambiante afin de mettre toutes les chances de votre coté quant à une utilisation de votre clé USB sur le très long terme.

Enfin, le troisième geste du quotidien est tout simplement d’éviter les chocs. Cela est le conseil le plus logique mais certaines personnes oublient qu’une clé USB, c’est comme un disque dur (même si plus résistant). Tout le monde prend soin d’un disque dur externe mais n’hésite pas à jeter sa clé USB (même de 10cm), la ranger dans des endroits subissant des chocs (comme la poche d’un sac) etc…
La clé USB doit être traitée comme un disque dur, son fonctionnement étant très similaire, surtout quand c’est une clé USB publicitaire de Made to USB !

Ma clé USB est tombée en panne, comment récupérer mes données ?

Vous n’avez pas écouté nos conseils et finalement votre clé USB est tombée en panne emportant avec elle la base de donnée clients chère à votre boss et vous désirez récupérer vos données ?
Dans le cas d’une casse matériel: Clé USB tordue, cassée, remplie d’eau ou surchauffe, il n’y a malheureusement rien à faire, les données seront perdues à jamais.
Si la panne est parvenue sans raison apparente et surtout, que votre clé USB est toujours reconnue par votre ordinateur, il est alors possible de faire appel à un professionnel de la récupération, il arrive parfois que l’on puisse retrouver ses données avec un peu de chance.

Nous espérons que cet article vous a été utile et que vos clés USB ne vous laisseront plus tomber. N’hésitez pas à commander vos clés USB avec logo en gros chez votre grossiste Made to USB afin de profiter des meilleurs tarifs !

Leave a comment