Quelle est la durée de vie d’une clé USB ?

Clé USB Twister made to usb
La clé USB est un élément indispensable du quotidien pour de nombreuses personnes. Utilisée pour y stocker des données personnelles ou professionnelles voir bien évidemment pour être offerte comme objet publicitaire, la clé USB est l’indétrônable support de stockage de données.
En effet, même si il est désormais possible de stocker des données directement sur internet via un service appelé Cloud (Exemple : Google Drive) le risque de hack (que ce soit votre ordinateur ou même le site) est toujours fortement présent, les utilisateurs font donc toujours autant confiance à la clé USB pour y stocker des données importantes. De plus la clé USB dispose de plus en plus de mémoire, certaines pouvant même monter jusqu’à 1To de mémoire (1000Go), de quoi regrouper les fichiers et logiciels de toute une vie !

Néanmoins, même si la clé USB est considérée comme un support de stockage solide, une question revient souvent concernant sa fiabilité sur la durée: “Quelle est la durée de vie d’une clé USB ?”

La durée de vie d’une clé USB est t’elle chiffrable en durée ? En nombre d’utilisations ?

Tout d’abords, il est important de préciser qu’une clé USB, comme n’importe quel appareil électronique et support de stockage a besoin d’être traité avec soin. Votre fournisseur de clés USB personnalisées Made to USB vous invite à lire un ancien article vous expliquant comment prendre soin de sa clé USB. En effet, manipulée avec soin, une clé USB dispose d’une grande durée de vie.

La durée de vie d’une clé USB n’est pas vraiment chiffrable en terme d’utilisation mais nous avons tendance à affirmer qu’elle peut être utilisée entre 10,000 et 100,000 fois (En terme d’écriture et de suppression de données) avant de présenter des éventuels signes de dysfonctionnement.

Vous constaterez donc qu’il est fort peu probable qu’une clé USB arrive en fin de vie. Il est en effet très rare qu’un utilisateur de clé USB y écrive et efface des données plus de 10,000 fois. Vous pourrez être rassuré, votre clé USB ne tombera surement pas en panne si vous l’utilisez d’une façon normale.
La clé USB n’ayant pas de durée de vie en terme de temps, il est fort probable qu’une clé USB restée dans un tiroir pendant une décennie fonctionne toujours.

Un autre élément important à prendre en compte concernant la durée de vie d’un support amovible est sa provenance et son fabricant. En effet, une clé USB fabriquée dans des usines de qualité aura forcement plus de chances de vivre longtemps qu’une clé USB de mauvaise qualité.
Chez Made to USB, nous sommes confiant quant à la qualité de nos clés USB publicitaires, ces dernières étant toutes testés lors de la production, notre usine est certifiée ISO 9001 et nos clé USB disposent de appellation Grade A, prouvant la qualité et la fiabilité de nos clés USB (En plus de disposer des tarifs les moins chers du marché !) Sans oublier que nos clés USB sont garanties 1 an.

Dois-je utiliser une clé USB pour y stocker des données importantes ?

La fonction principale d’une clé USB est de permettre le transfert de données ou de fichiers entre différents ordinateurs. Les clés USB sont petites, faciles d’utilisation et permettre de rapidement transférer un fichier sur un ordinateur. Néanmoins, dans le cas de fichiers ou logiciel extrêmement important, nous vous suggérons d’effectuer au moins une copie de la clé USB.
En effet, les clés USB sont des appareils électroniques, certes plus résistants que de nombreux autres appareils du genre mais un dysfonctionnement peut arriver à n’importe quel moment. Copier vos fichiers importants sur une seconde clé USB de secours est donc fortement conseillé
N’hésitez pas à commander des clés USB en gros chez Made-to-usb, les devis sont gratuits et disponibles sous 24H.

Leave a comment