Des informations sur la clé USB 4.0

Le domaine de la clé USB évolue très vite, nous avons connu la version 2.0 disposant d’une vitesse de 60Mo/s, puis dès 2008 la version 3.0 et ses 625Mo/s qui etait considérée comme la plus rapide jusqu’à la sortie en 2014 de la clé USB 3.1 et son taux de transfert de 1250Mo/s. Voici maintenant deux ans que le dernier modèle est sorti, c’est donc tout naturellement que tout le monde commence à se poser des questions sur la future version, quelles seront ses caractéristiques ? Quand sortira t’elle ? Aucune information officielle n’a fuité, seulement quelques rumeurs, Made to USB grossiste de clés USB personnalisées vous livre néanmoins ses idées sur ce que pourrait être le futur de la clé USB.

Quelle vitesse de transfert pour la clé USB 4.0?

Une rumeur relayée sur les médias anglophones il y a peu annonçait une vitesse de 10000Mo/s ce qui serait huit fois plus rapide que sa prédécesseur, une avancée technologique tout simplement exceptionnelle mais possible quand on se rappelle que l’USB 3 était plus de dix fois plus rapide que l’USB 2.

Quelle date de sortie ?

Encore une fois, aucune information officielle n’est paru à ce jour mais nous savons que la clé USB se renouvelle environ tous les 6 ans, il serait donc facile de miser sur une sortie vers 2020, ce qui reste assez lointain, même si il ne faut pas oublier que la date de sortie sera aussi conditionnée par le succès ou pas du 3.1.

La clé USB 3.1 est elle un succès ?

De part ses coûts très élevés, l’USB 3.1 n’est pas encore vraiment ancrée dans le marché et nombreux sont ceux disposant toujours de leurs bonnes vielles clés USB 2.0. En temps que grossiste de clés USB personnalisées, nous pouvons vous affirmer que la quasi totalité de nos clients choisissent des clés USB 2.0 pour y graver leur logo On est donc en droit de se poser la question, l’USB 4 est il vraiment nécessaire ?

La clé USB 4 est elle vraiment utile ?

On adore disposer de technologies toujours plus avancées, mais l’USB 4.0 ne serait il pas plus un gadget qu’autre chose ? Télécharger 1.2 GO par seconde c’est sympa mais est ce t’il vraiment utile quand on sait que le format blue ray n’est pas encore la norme et qu’un film au format Mpeg est de 750Mo tout au plus ? Quand on se penche sur les ventes de clés USB, on s’aperçoit que la 2.0 a encore de beaux jours devant elle, la technologie 3.0 voir 3.1 est beaucoup plus onéreuse et tous les PC ne disposent pas du port USB adapté.
Evidemment, la technologie informatique évoluant tellement vite, il est fort probable qu’elle deviennent la norme dans quelques années. Il suffit de se rendre seulement quelques années en arrière pour se rappeler qu’une clé USB de 512Mo était énorme à l’époque (Les clés USB de plus de 32Go se trouvent désormais assez facilement), il en va de même pour la mémoire de téléphone, on se questionnait souvent sur l’utilité d’embarquer plus de 1Go de mémoire. Ces choses sont rapidement devenu une norme (voir déjà dépassé).

La technologie évolue et la clé USB 4.0 est surement tout simplement trop en avance sur son temps (ça tombe bien, elle n’est même pas encore sortie!).
Vous pouvez compter sur Made to USB pour mettre à jour cet article dès que nous aurons de nouvelles infos.
clé USB 3.0 twister avec logo made to usb

Clé USB 3.0 Twister avec logo, disponible chez made to USB

Leave a comment